CurmedCurmed

Implant Swanson Silicone

Fabriquant:

Articulation:

Type:

Disponible dès le 1er août 2017 chez Curmed SA ! 

La prothèse articulaire de doigt flexible Swanson peut être utilisée lors d’une arthroplastie avec résection des articulations métacarpophalangienne (MP), interphalangienne proximale (IPP) et interphalangienne distale (IPD).

 

Implant en silicone flexible

La prothèse articulaire de doigt flexible Swanson* est un implant flexiblemonobloc à tige intramédullaire, destiné à accompagner une arthroplastie de résection pour faciliter la récupération fonctionnelle des mains affaiblies par une polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou une l’arthrite post-traumatique. La prothèse est composée d’élastomère de silicone, un matériau extrêmement résistant à la propagation des fissures provoquées par les flexions répétées. La section intermédiaire de la charnière flexible à distribution de charge a été conçue pour faciliter le mouvement de flexion-extension tout en maintenant un espace articulaire et un alignement appropriés ainsi qu’une bonne stabilité latérale. Non fixée à l’os, la prothèse est stabilisée par encapsulation. Elle agit comme un espaceur dynamique, un moulage interne et une charnière flexible. La prothèse articulaire de doigt flexible Swanson, disponible en 11 tailles, s’adapte à de nombreuses variantes anatomiques. Un gabarit de taille à repérage par couleurs (fourni non stérile, non destiné à l’implantation) permet de déterminer la taille de prothèse à utiliser au cours de l’opération.
 
 
Oeillets
 
 
Avantages spécifiques des prothèses
 
· Les prothèses en élastomère et titane non allié bénéficient d’un historique clinique étendu de biocompatibilité.
· La prothèse articulaire de doigt flexible Swanson et les oeillets de doigt Swanson sont stérilisés.
· Les dimensions anatomiques (longueur, hauteur et largeur) sont disponibles en onze tailles pour s’adapter à une grande variété de besoins opératoires.
· Les oeillets de doigt Swanson, durables et résistants à l’usure, protègent la prothèse des coupures provoquées par les bords osseux tranchants.
· L’élastomère de silicone médical souple à faible module élastique (moins dur que l’os) amortit les charges et réduit le risque de nécrose ou de résorption osseuse. La densité de la corticale osseuse augmente typiquement après l’intervention. Ces avantages sont également valables lorsque la prothèse est utilisée avec un oeillet.
· Ni les prothèses flexibles ni les oeillets ne doivent être fixés à l’os. Le coulissement intramédullaire atténue les contraintes appliquées sur l’os et sur la prothèse, qui peut ainsi s’ajuster à l’axe de rotation de l’articulation.
· Les prothèses flexibles et les oeillets sont visibles à la radio.
· Caractéristiques des charnières flexibles à distribution de charge : tiges intramédullaires ; dispositif de type charnière monobloc fabriqué dans un matériau homogène équilibrant rigidité et souplesse ; répartition adaptée des forces de compression et de tension dans la partie médiane.
 

Avantages cliniques

· Amplitude de mouvements améliorée (en particulier en extension)
· Stabilité latérale appropriée
· Soulagement de la douleur
· Espace et alignement articulaires conservés
· Orientation et soutien de l’encapsulation articulaire
· Remodelage osseux favorisé au niveau de l’interface avec la prothèse, protection contre la résorption osseuse et stimulation de la repousse osseuse
· Résultats plus prévisibles, reproductibles et durables
· Mobilisation précoce après l’opération
· Récupération post-opératoire facilitée
· Procédure essentiellement récupérable
 

  Technique opératoire                       Technique opératoire vidéo