CurmedCurmed

Synolis VA

Fabriquant:

Articulation:

Type:

Synolis VA est disponible en Suisse depuis le 1er septembre 2017 chez Curmed SA
 
Qu’est-ce que l’arthrose?
 
 
Elle provoque des douleurs de plus en plus importantes et une raideur au niveau des articulations. Le risque de souffrir d’arthrose augmente avec l’âge. Mais elle peut également affecter des personnes plus jeunes, en particulier si celles-ci sollicitent fortement leurs articulations.
L’arthrose affecte plus souvent les femmes que les hommes. Les facteurs de risque incluent les prédispositions génétiques, le surpoids, les répartitions inégales des charges, les lésions et inflammations articulaires, ainsi que l’inactivité (immobilisation par mise au repos de l’articulation). En principe, l’arthrose peut se développer au niveau de chaque articulation. Le plus souvent, elle apparaît au niveau des articulations qui doivent particulièrement supporter le poids corporel.
 
Qu’est-ce qu’une articulation synoviale et que lui arrive-t-il en cas d’arthrose?
 
Presque toutes les articulations du corps humain sont des articulations synoviales. Ces articulations sont composées d’une capsule articulaire, d’un interligne articulaire et de liquide synovial (synovie ou lubrifiant articulaire). La synovie sert à nourrir le cartilage articulaire. L’acide hyaluronique est un composant très important de la synovie. Il confère au liquide synovial des propriétés très importantes, telles que:
■ Lubrifiant de l’articulation: lors des mouvements lents (marcher, pivoter, fléchir), il y a un comportement visqueux qui se distribue de manière régulière dans l’articulation et favorise le glissement des surfaces cartilagineuses (Fig. 1).
■ Amortisseur des chocs: lors des mouvements rapides et des impacts (course, sauts), le liquide synovial forme un film élastique capable d’absorber les fortes contraintes à la manière d’un amortisseur (Fig. 2).
 

 

Avec l’âge, l’usure des cartilages progresse. L’équilibre entre la dégradation et la formation de cartilage est perturbé. Le liquide synovial se modifie, il perd ses principales propriétés, à savoir la lubrification des articulations et l’amortissement des chocs. Ceci a un impact négatif sur la substance cartilagineuse. Il en résulte que l’articulation perd de sa résistance car le cartilage se ramollit, s’amincit et se fissure.
 
Qu’est-ce que Synolis V-A?
 
Synolis V-A est un liquide stérile contenant une association d’un nouveau type: acide hyaluronique plus sorbitol. Cette association résulte en un produit dont les propriétés ressemblent beaucoup au liquide synovial naturel du corps humain. L’ajout de sorbitol protège l’acide hyaluronique de la dégradation.
 
 
Comment Synolis V-A agit-il ?
 
Dans l’arthrose, la composition du liquide synovial subit un certain nombre de changements. Il devient plus fluide et perd en grande partie son pouvoir lubrifiant et absorbant. Grâce à l’injection de Synolis V-A, le liquide articulaire retrouve sa viscosité et peut à nouveau jouer son rôle lubrifiant et d’amortisseur. L’ajout de sorbitol a de plus pour effet de lier les radicaux libres délétères présents dans l’espace articulaire. Il en résulte une amélioration de la mobilité articulaire et une réduction rapide des douleurs. L’adjonction d’acide hyaluronique améliore son effet protecteur, ce qui peut réduire l’usure de l’articulation. De plus, Synolis V-A stimule la production locale d’acide hyaluronique endogène.
 
 
Comment utilise-t-on Synolis V-A?
 
Dans le cadre du traitement, votre médecin injectera Synolis V-A directement dans l’articulation. Une diminution de la douleur se fait sentir dès la première injection. Votre médecin traitant vous fournira volontiers toutes les informations souhaitées.