L’échographie musculo-squelettique (ou échographie) s’est considérablement développée parmi les spécialités médicales à des fins de diagnostic et d’intervention en raison de son coût abordable, de sa portabilité et de sa disponibilité.
L’échographie à haute fréquence peut désormais être utilisée pour guider la libération chirurgicale du doigt à gâchette et du canal carpien. Les instruments soniques brevetés de Spirecut permettent une libération percutanée sous sonographie chez les patients adultes. L’opération est généralement réalisée sous anesthésie locale, dans une clinique de jour ou un établissement ambulatoire, la morbidité est minime et le patient peut immédiatement reprendre toutes ses activités. Les Sono-Instruments® sont une amélioration des aiguilles simples utilisées par les chirurgiens et les radiologues pour traiter diverses affections sous échographie (communément appelées procédures d' »aiguilletage »).
Les Sono-Instruments ont une conception adaptée pour faciliter l’introduction et la libération en toute sécurité du tissu épaissi et permettre un suivi échographique périopératoire aisé. Une bonne visualisation sous sonographie rend la chirurgie sûre et évite les lésions iatrogènes des structures anatomiques voisines. Il existe deux tailles, la plus petite pour les doigts et le pouce, la plus grande pour le canal carpien.
SPIRE est l’acronyme de Swiss Percutaneous Instruments, allowing Rapid and Efficient Surgery. SPIRE évoque également la similitude de la forme conique des instruments ; CUT rappelle que nos instruments permettent une libération rapide et efficace des tissus pathologiques épaissis comme les poulies annuelles des doigts ou le ligament transverse du carpe.
Spirecut et sa solution Sono-Instrument améliore les résultats des opérations des doigts à ressaut (trigger finger) et du syndrome du canal carpien qui touchent une personne sur sept au cours de sa vie.
Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Souffrez-vous du syndrome du canal carpien ? Vous n’êtes pas seul ! Il s’agit d’une maladie fréquente, qui touche une personne sur dix. Le syndrome du canal carpien est fréquent chez les femmes âgées de 40 à 60 ans, mais il peut également être observé chez les hommes et dans des groupes d’âge plus jeunes ou plus âgés. Les patients diabétiques sont particulièrement touchés. Le syndrome du canal carpien survient pendant la grossesse et disparaît généralement spontanément après l’accouchement.
Le canal carpien est un étroit passage ostéo-fibreux situé dans le poignet et contenant neuf tendons fléchisseurs et le nerf médian. Dans des conditions de surmenage (activités manuelles répétitives), le tissu entourant les tendons fléchisseurs s’épaissit, provoquant une compression mécanique sur le nerf médian, ce qui entraîne des douleurs, des engourdissements et des fourmillements dans la main et le bras, en particulier la nuit – c’est le syndrome du canal carpien. La maladie est souvent bilatérale (elle touche les deux mains). Il existe parfois une autre cause de compression du nerf, comme un ganglion profond ou un problème osseux.
Le syndrome du canal carpien est très douloureux, empêche de dormir la nuit et a tendance à s’aggraver avec le temps, provoquant à long terme des lésions irréversibles des nerfs sensoriels et moteurs ; un diagnostic et un traitement précoces sont donc essentiels. Le diagnostic est généralement établi par des études de conduction nerveuse et une électromyographie, parfois par une échographie, ou les deux.
Qu’est-ce que doigt à ressaut (trigger finger) ?
Le doigt à ressaut de l’adulte est une maladie caractérisée par un accrochage douloureux puis un blocage du doigt en flexion. Souvent, le patient ne peut pas redresser le doigt sans l’aide de l’autre main. Dans les formes légères, le patient présente une douleur dans la paume, à la base du doigt, ou dorsale au niveau de l’articulation interphalangienne proximale. Au stade sévère, le patient ne peut pas redresser complètement son doigt, même passivement, même avec l’aide de l’autre main. Tous les doigts peuvent être touchés, mais la maladie concerne le plus souvent l’annulaire et le pouce. Parfois, plusieurs doigts sont touchés simultanément – ou à différents moments de la vie du patient. Les personnes diabétiques sont particulièrement touchées. L’association chez un même patient du doigt à gâchette et du syndrome du canal carpien est relativement fréquente.
Dans la plupart des cas, le doigt à ressaut est lié à l’épaississement de la gaine du tendon fléchisseur, en particulier son renforcement annulaire proximal appelé poulie A1 (plusieurs autres poulies). Le rôle de la gaine renforcée est de maintenir le(s) tendon(s) fléchisseur(s) (qui plie(nt) le doigt) près des os du doigt. Le glissement du (des) tendon(s) fléchisseur(s) est altéré et, avec le temps, des érosions peuvent être observées à leur surface. Le diagnostic clinique est relativement évident, mais les chirurgiens de la main expérimentés connaissent d’autres affections qui provoquent également des phénomènes de déclenchement. Si nécessaire, une échographie à haute fréquence est utilisée pour confirmer le diagnostic, mettant généralement en évidence un épaississement de la poulie annulaire A1 et une altération du glissement du tendon (évaluation dynamique).
Les Sono-Instruments® brevetés de Spirecut sont guidés par ultrasons et non invasifs. Les chirurgiens obtiennent une plus grande précision, ce qui se traduit par une meilleure récupération et de meilleurs résultats pour les patients. Curmed est fier d’être le distributeur exclusif des solutions de Spirecut !
Pourquoi bénéficier de la solution Spirecut ?
-
Une chirurgie sûre
La procédure nécessite un guidage par ultrasons sous anesthésie locale.
-
Chirurgie percutanée
Notre technique chirurgicale brevetée ne nécessite aucune incision cutanée, aucun point de suture ni aucun pansement.
-
Chirurgie rapide
L’intervention ne dure que quelques minutes et ne nécessite qu’un minimum d’instruments.
Retour rapide aux activités quotidiennes
Après l’intervention, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes légères.
-
Instruments brevetés
Notre conception brevetée améliore la visibilité de l’extrémité coupante sur l’écran d’échographie.
En savoir plus sur Spirecut : https://spirecut.com/